Sun Trip Tour : 35 vélos solaires à Lyon après un incroyable périple - Radio Scoop

SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Bellegarde
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

SUN TRIP TOUR : 35 VÉLOS SOLAIRES À LYON APRÈS UN INCROYABLE PÉRIPLE

Samedi 22 Juillet - 07:00

Actu. locale


Les vélos solaires du Sun Trip Tour 2017 - © Thibault Bourru
Les 42 participants au Sun Trip Tour 2017 sont arrivés vendredi midi, à la Guillotière, sur les Berges du Rhône, à Lyon.

Plus de 1.000 km sur des vélos solaires, à travers toute la région

"On ne cherche pas à faire du militantisme politique écologiste. On veut juste montrer aux gens qu'il est possible de se déplacer autrement, voir le monde autrement" : c'est la philosophie de Florian Bailly, à l'initiative de ce projet. "Les vélos solaires permettent de toucher un public très varié, on a eu des sportifs bien évidemment mais aussi beaucoup de gens qui n'avaient jamais fait de grande distance à vélo." Florian Bailly a créé le Sun Trip Tour il y a 2 ans. 2017 était la 3ème édition. "C'est la première fois qu'on reste en France, les deux premières éditions étaient à destination du Kazakhstan et de la Turquie. Mais cette année, on a pensé à la région qui offre des paysages incroyables", ajoute-t-il.

Sur les traces du Tour de France

Un parcours de 1.000 kilomètres attendait les 42 coureurs : 6 étapes, au départ de Clermont-Ferrand pour une arrivée à Lyon… et entre temps, une escapade au Puy-en-Velay, à Val-d'Isère, Lans-en-Vercors, Lausanne (Suisse), ou encore Trévoux. "On a même fait passer tous nos participants au dessus de 2.000 mètres, sur les cols les plus mythiques : l'Iseran, le Petit et le Grand Saint-Bernard. On est aussi passé au sommet de la Croix de Fer quelques jours avant le Tour de France, en réalisant quasiment le même temps. Les vélos solaires permettent de garder une vitesse de 20km/h en montée."

Des vues imprenables

Bram et Jonathan ont remporté vendredi le prix de la plus belle photo du parcours. Les deux étudiants belges ont participé au "Road Trip" dans le cadre d'un Master à l'université. Ils ont roulé sur des pentes sensationnelles pour des habitués du "plat pays". "On avait des vues imprenables en haut des cols, on a pris beaucoup de photos étranges et marrantes. On s'est vraiment fait plaisir. La plus belle, et celle qui nous a fait gagner le prix, on l'a prise au sommet du Grand Saint-Bernard, avec le ciel bleu et un magnifique lac en contrebas" se remémorent-ils fièrement.

Une équipe de choc

Mais contrairement au Tour de France, le Sun Trip Tour, c'est bon enfant. Il n'y a qu'une seule équipe… donc pas de coup bas, de jalousies ni de compétitions. "On n'oubliera jamais les autres participants", assure Jonathan. "Lorsque quelqu'un avait un problème, tout le monde se proposait de l'aider. On avait les mêmes soucis mécaniques, on savait faire au final. Et on a passé des grands moments dans les refuges au sommet des cols. Le groupe va vraiment nous manquer". Florian Bailly ajoute même : "Certains sont redescendus des cols pour aider des collègues en bas, c'était une super ambiance."

En 2018, direction la Chine !

La 4e édition du Sun Trip Tour ralliera Lyon à la Chine ! Et il reste encore des places.
Pour faire partie de la prochaine aventure, il faut remplir un formulaire. "Ce n'est pas n'importe quelle aventure humaine, mais bien le voyage d'une vie ! Il faut être sûr à 100% de ses envies avant de prendre part à ce genre d'expédition," précise toutefois Florian Bailly.


@RadioScoopInfos