Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Six Jours d'Enduro en Auvergne-Rhône-Alpes : un danger pour l'environnement ?

Samedi 7 Mai - 07:00

Actualité


Une motocross. - © PxHere
Le Puy-en-Velay accueillera les Six Jours d'Enduro, du 29 août au 3 septembre 2022, en Haute-Loire. Une course de moto prestigieuse, qui fait toutefois "grincer des dents" les défenseurs de l'environnement.


C'est une compétition mondiale qui attire des milliers de spectateurs, mais qui alerte les défenseurs de l'environnement. Du 29 aout au 3 septembre prochain, le Puy en Velay va accueillir les Six Jours d'Enduro. Plus de 600 pilotes de moto sont attendus pour participer à cette compétition internationale. C'est seulement la 5e fois que l'événement est organisé en France.

Mais cette course ne fait pas que des heureux. Quatre associations de protection de l'environnement de Haute-Loire viennent de signer un courrier commun au préfet du département, regrettant de ne pas être associées à l'organisation de l'événement.

"Six jours d'enfer pour la nature"


Elles souhaitaient notamment participer à l'élaboration des parcours sur lesquels les motos vont s'affronter, s'inquiétant des conséquences sur la nature et les animaux en Haute-Loire. Un département qui compte plusieurs espaces naturels protégés.

"C'est six jours d'enfer pour la nature. Au moment du réchauffement climatique, de la flambée des prix des carburants et où on a le plus besoin d'avoir des zones naturelles protégées, on peut se demander si ce type d'événement est encore pertinent", s'interroge Simon Burner, directeur de l'association SOS Loire Vivante. "Des enduros de grande ampleur, oui, mais pas dans les milieux protégés", ajoute-t-il.

À noter que la Ligue de Protection des Oiseaux, France Nature Environnement 43 et Mountain Wilderness France sont les trois autres associations mobilisées dans ce dossier.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Départs/retours de vacances : faites-vous une pause toutes les deux heures ?
X
Created with Snap