SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

SÉRIE D'ATTAQUES PRÈS DE CARCASSONNE : DAESH REVENDIQUE

Vendredi 23 Mars - 11:54

Faits divers


Le supermarché de Trèbes, près de Carcassonne - © Google Street View
Le suspect de 26 ans se réclamait du groupe dijhadiste.


Mise à jour à 18h20

Le dernier bilan, encore provisoire, est de 3morts et 16 blessés, dont deux dans un état grave.

Le forcené a été abattu peu avant 15 heures par les forces de l'ordre. Pendant plusieurs heures, il a retenu en otage les clients et les employés du magasin Super-U de Trèbes, près de Carcassone, faisant 2 morts…Un gendarme a aussi été blessé par balle.

Le bilan s'est alourdit avec un troisième décès et un nouveau blessé dans le braquage d'une voiture quelques minutes plus tôt à Carcassonne, par ce même individu. Dans la foulée, il a attaqué un groupe de CRS qui faisait leur footing à Carcassonne avant de se retrancher dans le supermarché. L'un des CRS a été touché grièvement par les tirs mais son pronostic vital n'est pas engagé.

Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, est arrivé sur place en début d'après-midi. Le suspect serait un Marocain suivi pour radicalisation, qui aurait réclamé la libération de Salah Abdeslam, seul survivant des commandos djihadistes ayant perpétré les attentats de Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015.

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, est sur place. Il a parlé d'un individu de 26 ans, "il n'était pas connu pour radicalisation mais était surveillé pour ses activités de dealer".

La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie et une enquête a été ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, séquestration sous conditions en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes criminelle".

Mise à jour 13h05

Au moins deux personnes sont mortes, selon un bilan provisoire, a déclaré à l'AFP une source proche du dossier.
La voiture du tireur ayant blessé un CRS à Carcassonne peu avant la prise d'otage a été retrouvée sur le parking du supermarché.

Le suspect serait un Marocain suivi pour radicalisation.

***

Vers 11h15, un homme est entré dans le magasin Super U, à Trèbes, près de Carcassonne et s'est retranché avec des clients. Plusieurs coups de feu ont été entendus. Selon la gendarmerie, une à deux personnes ont été touchées par balles.
Le GIGN, le RAID et la BRI sont mobilisés. Trois hélicoptères survolent la zone.


"Tout laisse à penser qu'il s'agirait d'un acte terroriste"


La "situation est sérieuse" selon le Premier ministre. Edouard Philippe a déclaré que tout laisse "à penser qu'il s'agirait d'un acte terroriste".
La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie et une enquête a été ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, séquestration sous conditions en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes criminelle".

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a écourté sa visite à l'Ecole Nationale Supérieure de Police où il était ce matin en déplacement pour se rendre immédiatement sur les lieux.

D'après un témoin l'auteur des coups de feu serait armé de couteaux, d'une arme de poing et de grenades. Il aurait crié "Allah Akbar" en rentrant dans le supermarché.

Quelques minutes avant cette prise d'otages, 1 CRS a été blessé par balles à Caracassonne, alors qu'il rentrait d'un footing avec plusieurs collègues. L'auteur des tirs a pris la fuite. Pour le moment, aucun lien entre ces deux évènements n'a été établi.

(AFP)