Cette année, l'Arménie sera le pays invité. Avec comme thème de l'exposition "Ressource(s), présager demain". Et un objectif : renouer le lien avec un public qui s'est éloigné au fil des éditions.
Un événement raccourci
Pour cette 13e édition, les organisateurs ont décidé de raccourcir l'événement. Il ne durera plus quatre mois, mais un mois et demi, du 22 mai au 6 juillet 2025.
Un rendez-vous plus court, plus dense, plus concernant. Avec des expositions à la Cité du Design et aux halles Barrouin, des ateliers, des rencontres, mais aussi le festival Complètement Gaga (30 mai - 1er juin) et la Fête de la Musique (21 juin) qui s'inviteront dans cette Biennale.
Un partenariat a également été établi entre la Cité du Design et le SCABB (Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket). Les basketteurs ligériens porteront un maillot spécial aux couleurs de la Biennale lors d'une rencontre de Pro B, en avril prochain.
100.000 visiteurs en 2022
Pour les organisateurs, il s'agit de parler à un maximum de monde. "On s'adresse au grand public en montrant ce qu'il utilise tous les jours, confie le commissaire général, Éric Jourdan. Tous les jours, nous utilisons des objets fabriqués par des entreprises, dessinés par des designers. Les gens sont tout de suite touchés quand ils comprennent cela".
Au total, 100.000 visiteurs avaient participé à la dernière édition, en 2022. Cette année, les organisateurs espèrent faire aussi bien. Dans un laps de temps court donc.