Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Saint-Étienne : le tram coupé cet été pour des travaux à la Terrasse

Mercredi 14 Juin - 10:45

Transport


Un tramway, à Saint-Étienne - © Anthony Perrel
Plusieurs lignes de la Stas vont devoir s'adapter alors qu'un bus de remplacement sera mis en place entre l'Hôpital Nord et la Cité du Design, pendant la durée des travaux, prévus du 10 juillet au 25 août pour moderniser les infrastructures du tram sur la place de la Terrasse.


Un patrimoine à entretenir. Avec un réseau lancé il y a plus de 140 ans, le tramway stéphanois a besoin d'un coup de jeune à Saint-Étienne.

Après Bergson l'an dernier, la Métropole s'attaque, cette fois-ci, au secteur de la Terrasse pour renouveler les rails et les aiguillages sur une centaine de mètres, autour de la place. Une opération à un million d'euros HT.



"Plusieurs dizaines d'années de tranquilité"


Au total, sept semaines de travaux sont prévues, du lundi 10 juillet au vendredi 25 août, lorsque la fréquentation du réseau est plus faible.

"Les voies vieillissent, les soubassements aussi, confie Luc François, vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge des transports et des mobilités. "On voit des déformations de rails. Il est temps de prendre en charge ces travaux de réfection de voies, dans un cadre un peu plus complexe puisque nous sommes aussi sur une aire de retournement du tram avec des aiguillages".

"On peut gagner en vitesse d'exploitation, en sécurité et en confort de voyageurs, puisqu'il y a moins de vibrations, de balancements du wagon, ajoute-t-il. Là, on est repartis pour plusieurs dizaines d'années de tranquillité sur ce secteur".

Ce chantier s'inscrit, d'ailleurs, dans un plan de réaménagement complet du pôle multimodal d'ici 2025. Une réunion est notamment prévue ce jeudi, pour peaufiner la conception de ce projet.

Le tram maintenu pour 80% des voyageurs


Pour cet été, la circulation des lignes de tramway sera adaptée, avec notamment la coupure de la ligne T2 et la mise en place d'un bus relais, pour assurer la liaison de la Cité du Design à l'Hôpital Nord en empruntant le même itinéraire que le tram.

Le dispositif mis en place pendant les travaux à la Terrasse © Stas

"On est habitués à ces périodes de travaux, on a l'expérience qui nous permet de maintenir pour 80% des voyageurs des rames de tram à leur station, assure Jérémy Gradelle, le directeur marketing de la Stas. Certains secteurs seront remplacés par des bus confortables, de grande capacité, très fréquente, qui permettront de continuer à se déplacer".

Par ailleurs, les itinéraires seront adaptés sur plusieurs lignes de bus (8, 17, 25, 27, C1). "On assure aussi les correspondances au niveau de la station Quartier Grouchy entre le tram et les bus, qui habituellement font la correspondance au pôle de la Terrasse", ajoute-t-il. Dès le 10 juillet, une centaine d'agents seront mobilisés sur le terrain et dans les bus pour informer les usagers.

À noter que la Stas renforcera son dispositif pour deux grands événements de l'été : le feu d'artifice du 14 juillet, tiré depuis le toit du Zénith, puis le match de rugby entre la France et l'Écosse, prévu le 12 août au stade Geoffroy-Guichard.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Départs/retours de vacances : faites-vous une pause toutes les deux heures ?
X
Created with Snap