Une trentaine de professionnels sur le site
Près de 9 mois plus tard, « l'office du commerce » a été inauguré, rue Wilson, à 2 pas de la place Jean-Jaurès.
"Le but, c'est de rassembler tous les acteurs locaux du commerce stéphanois. À l'intérieur, on retrouve la direction du commerce et de l'artisanat de la ville, la chambre de commerce et d'industrie (CCI), la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) et les associations de commerçants", explique Tiffany Fayolle, la présidente de Saint Shopping.
"Tout est centralisé. C'est un lieu unique avec tous les interlocuteurs et en plus il est situé dans un emplacement premium en centre-ville".
Le lieu est accessible à tous. "Les commerçants ayant déjà un magasin et voulant le développer peuvent venir. S'ils veulent mettre en place des animations dans leur rue, c'est ici que ça se passe", souligne Gaël Perdiau.
"Mais les porteurs de projet sont aussi les bienvenus, s'ils veulent ouvrir un commerce mais qu'ils ne savent pas comment s'y prendre. Par exemple, nous avons une cartographie du cadastre de la ville pour avoir très rapidement les coordonnées du propriétaire d'un emplacement repéré. Et donc ça évite de courir ici ou là", poursuit le maire.
L'office du commerce est ouvert du lundi au samedi.