FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

RYTHMES SCOLAIRES : SAINT-ÉTIENNE REVIENT À LA SEMAINE DE 4 JOURS

Vendredi 12 Janvier - 11:22

Actu. locale


Rythmes scolaires - illustration
L'information a été officialisée ce vendredi, à l'issue d'une phase de consultation auprès des conseils d'école de la ville.

Dès la rentrée prochaine, les écoles maternelles et élémentaires de Saint-Étienne vont revenir à l'ancienne organisation. Les enfants n'iront donc plus à l'école le mercredi. Les autres jours, ils termineront à 16h30.

L'accès aux structures culturelles et sportives sera gratuit

La décision a été prise en ce début d'année, après une phase de consultation auprès des conseils d'école de la ville. Sur les 74 conseils, seulement 7 se sont prononcés contre ce retour à la semaine de 4 jours.

Pour les parents qui seront encore au travail à 16h30, votre enfant pourra être pris en charge jusqu'à 19h, au tarif d'un euro supplémentaire en moyenne par semaine.

Autre nouveauté à compter de la rentrée prochaine : la municipalité annonce qu'elle prendra en charge financièrement les entrées aux différentes structures culturelles et sportives de Saint-Étienne. "Cette prise en charge permettra aux écoles de diminuer la participation financière demandée aux familles pour les sorties, et aux écoles d'allouer davantage de budget à leurs autres projets à destination des élèves", précise la Ville dans un communiqué.

Cette année encore, un atelier périscolaire d'1h45 est mis en place chaque semaine. "La mise en place de ces temps périscolaires a permis de renforcer le partenariat entre les écoles, les associations et les familles, ajoute la Ville. Cependant, les difficultés de recrutement du personnel pour encadrer un nombre d'enfants important, mettent à mal l'organisation actuelle des activités périscolaires".

À partir du mois de septembre, la journée du mercredi redeviendra celle réservée aux temps d'activités et de loisirs. "Les enfants pourront ainsi fréquenter les centres de loisirs, les structures socio-culturelles et sportives", ainsi que "l'école municipale des sports avec "les mercredis sportifs" pour les 4-5 ans, 6-8 ans et 9-11 ans".

L'offre périscolaire reste encore à déterminer. Le gouvernement a d'ailleurs annoncé le lancement d'un "Plan Mercredi", prévoyant notamment le développement d'activités de loisirs de qualité sur cette journée.


@RadioScoopInfos