La Ville de Lyon promet que "l'ensemble des écoles sera doté, en quantité suffisante et dès la reprise de l'accueil des enfants, du matériel sanitaire et équipements indispensables : savon, essuie main jetable, masques pour les adultes, marquage au sol et aménagement des espaces."
Des protocoles sanitaires seront établis, les enfants seront formés aux gestes barrières.
Les personnels seront sensibilisés et accompagnés, avec l'appui des équipes médico-sociales scolaires de la Ville, à la mise en place des protocoles sanitaires établis, aux gestes barrières et à la gestion des flux.
Les dates de rentrée
A Lyon, la rentrée se fera à partir du 14 mai pour les enfants scolarisés en Grande Section de Maternelle, les CP et les CM2.
Ce sera le lundi 25 mai pour les CM1 et le jeudi 4 juin pour les CE1 et CE2.
Pour l'instant, les enfants scolarisés en Toute Petite Section, Petite section et Moyenne Section ne seront pas admis à l'école. Aucune date de rentrée n'a été établie pour eux, "les mesures de distanciation et les gestes barrières étant très complexes à mettre en œuvre".
Avant le retour des enfants en classe, les équipes enseignantes, les personnels municipaux et associatifs profiteront des 11 et 12 mai pour "sécuriser l'adaptation indispensable des organisations à chaque école."
Le dispositif d'accueil des enfants des personnels engagés dans la gestion de la crise sanitaire, et élargi aux personnels mobilisés par l'accueil des enfants de moins de seize ans, sera quant à lui maintenu selon des modalités adaptées.
15 élèves par classe maximum
Pour garantir les règles de distanciation sociale et toutes les recommandations sanitaires en vigueur, seulement entre 30 et 50% des élèves pourront être accueillis simultanément dans chaque école
Il ne pourra pas y avoir plus de 15 élèves en classe.
Les enfants seront donc accueillis en demi-classe, en règle générale 2 jours d'affilée par semaine.
Ceux qui ne seront pas présents continueront l'enseignement à distance. Le retour à l'école se faisant sur la base du volontariat, les parents ne pourront pas changer d'avis avant fin mai. Ils devront exprimer leur choix sur un site internet.
Un accueil périscolaire sera assuré jusqu'à 17h30 pour les enfants habituellement inscrits à Après la classe. Cet accueil ne sera pas facturé et fera l'objet d'un remboursement a posteriori. La garderie du matin et l'accueil de fin d'après-midi (17h30-18h30) sont suspendus jusqu'à la fin de l'année scolaire.
La restauration scolaire sera assurée (repas chaud, menu unique sans viande) et réorganisée (prise des repas échelonnée par groupe-classe, service à table au restaurant scolaire, nombre d'enfants limité par table,…).
Les Ateliers du Mercredi sont suspendus jusqu'à nouvel ordre ; ces annulations feront l'objet d'un remboursement a posteriori.