Les organisateurs le promettent, les Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau s'annoncent particulièrement animées cette semaine.
Après deux années perturbées par la crise sanitaire, la 37e édition va investir à nouveau l'ensemble de la ville du Puy-en-Velay pendant cinq jours.
Elle débutera ce mercredi 14 septembre par la traditionnelle cérémonie d'ouverture, cette fois installée sur la place du Marché couvert, lieu d'arrivée du cortège parti de la cathédrale.
Les bals Renaissance de retour dans le jardin Henri Vinay
Parmi les autres temps forts, le concert d'ouverture sera proposé dans la cathédrale, jeudi 15 septembre, par les solistes du Centre de musique sacrée.
Les traditionnels bals Renaissance font, eux, leur retour sur la grande esplanade du musée Crozatier, dans le jardin Henri Vinay, vendredi 16 et samedi 17 septembre, à partir de 22h.
La grande finale du concours d'archerie et le sacre de son vainqueur en Roi de l'Oiseau 2022 seront diffusés en direct sur grand écran le samedi 17 septembre à 20h dans la grande lice du Breuil. Il y aura également une fête des enfants, samedi 17 septembre à 11h place du Marché couvert.
Enfin, dimanche 18 septembre, le traditionnel défilé historique partira dès 16h des marches de la cathédrale pour s'achever en fin d'après-midi en haut du boulevard du Breuil, avec des milliers de costumes et des dizaines de groupes de saltimbanques venus animer les rues de la ville.
Au total, près de 500 représentations seront gratuites et entre 100 et 120.000 visiteurs sont attendus pour cette 37e édition.