Il devait être construit sur la commune de Sarcey (Rhône) par la société foncière Argan pour le compte de l'entreprise pharmaceutique Fresenius Medical Care, implantée sur la commune de Savigny, située à une dizaine de kilomètres.
Un arrêté préfectoral de janvier 2020 avait délivré une "autorisation environnementale unique" pour la réalisation de cet entrepôt.
Une victoire pour les défenseurs de l'environnement
Mais les travaux "entraîneront la destruction, l'altération ou la dégradation de sites de reproduction ou d'aires de repos de 32 espèces protégées, ainsi que la destruction et la perturbation de sept espèces protégées de reptiles et d'amphibiens, dont le Triton crêté", relève le tribunal dans son ordonnance du 7 octobre.
Saisie par l'association France Nature Environnement et un collectif local, la juridiction note également que "s'il prévoit la création d'une vingtaine d'emplois (...) rien ne permet de dire" que cet entrepôt "favoriserait la création de 250 emplois supplémentaires sur le site de production de Savigny".
Le tribunal considère que le préfet du Rhône a "méconnu" certaines dispositions du Code de l'environnement en "retenant qu'il n'existait pas d'autre solution satisfaisante", alors que des emplacements seraient disponibles à Belleville-sur-Saône, à 52 km de Savigny.