Ils raffolent de certaines odeurs corporelles
Mettons d'abord un terme à une légende urbaine : les moustiques ne sont absolument pas attirés par la lumière. Cette idée provient sans doute du fait que l'on voit souvent des insectes s'agglutiner autour d'une source lumineuse l'été. Mais si vous observez bien, ce sont généralement des moucherons ou des papillons de nuit. Le fait d'éteindre la lumière ne vous empêchera pas d'être piqué.
En premier lieu, les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone que l'on émet en respirant. Il peut le repérer à plusieurs dizaines de mètres. Certaines personnes produisent plus de CO2 que d'autres, ce qui peut les rendre plus attrayantes.
Les moustiques sont également attirés par certaines odeurs de notre corps et plus précisément par certaines molécules présentent dans notre sueur (comme l'acide lactique ou l'acétone par exemple). Là encore, la concentration de ces molécules peut varier d'une personne à l'autre.
Le troisième facteur principal qui peut faire de vous une proie privilégiée pour un moustique, c'est votre chaleur corporelle qui peut faire de vous une proie privilégiée. Les bouillottes naturelles, je suis désolé pour vous…
Les choses que vous mangez ou buvez peuvent être aussi un facteur indirect. Par exemple, si vous buvez de l'alcool (toujours avec modération), vous allez produire plus de chaleur, donc potentiellement transpirer plus. Et les composés chimiques de votre sueur ou de votre haleine seront davantage susceptibles d'attirer les moustiques. Même chose avec certains fromages ou yaourts.
Pour ce qui est du sucre, les moustiques n'en raffolent pas spécialement donc l'expression "avoir la peau sucrée", ça ne marche pas. Ceci dit, c'est quand même plus joli que d'avoir "la peau alcoolisée ou fromagée”, pas vrai ?
Certains se font piquer, mais ne s'en rendent pas compte
Quand le moustique nous pique, il plonge sa trompe dans notre peau et injecte sa salive dans notre sang pour l'empêcher de coaguler (en résumé, il fait en sorte qu'il reste liquide). Ces substances envoyées provoquent alors une réaction locale. C'est ce qui fait en sorte que la zone piquée devient rouge, nous démange et gonfle (parfois beaucoup). Certaines personnes ont une réaction plus ou moins forte à ce phénomène. Concrètement, votre voisin peut se faire piquer autant de fois que vous dans la même soirée sans le sentir, alors que votre bras ressemble déjà à une chaîne de montagnes.
Ce qu'il faut retenir :
Les moustiques sont d'abord attirés par le CO2 qu'il repère à plusieurs dizaines de mètres.
C'est ensuite la chaleur du corps et les composées de la sueur et de l'haleine qui va plutôt l'attirer vers telle ou telle personne,
Il faut bien garder en tête que certaines personnes se font piquer comme les autres, mais elles ne s'en rendent pas forcément compte.
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les mercredis à 18h40 sur Radio SCOOP.
►Paravy explique
Napoléon Bonaparte était-il vraiment petit ?
Dans la chronique "Paravy explique" du...