FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[PHOTOS] DERBY ASSE - OL : UNE RIVALITÉ HISTORIQUE EN IMAGES AU MUSÉE DES VERTS

Jeudi 12 Octobre - 10:35

Actu. locale


L'exposition "Histoire des derby", au Musée des Verts - © Anthony Perrel
Vous avez un an pour découvrir cette exposition originale, au musée des Verts.

Le derby, c'est déjà 66 ans d'Histoire

Après 6 mois de recherches et à 24 jours du ASSE - OL à Geoffroy-Guichard (115e derby de l'Histoire), l'exposition temporaire sur le célèbre derby ouvre enfin au public ce jeudi au Musée des Verts.

À l'intérieur, un parcours retraçant les moments qui ont fait date, entre le 1er derby, remporté par Lyon, 4-2, le 28 octobre 1951 et le dernier, le 114e, que Saint-Étienne a gagné, en février dernier, 2-0.

À découvrir aussi, un quizz pour calculer son degré de « stéphanitude ou de lyonnitude », un film sur l'ère Galtier, quelques pièces collectors et surtout de nombreuses anecdotes, souvent méconnues sur le derby.

"Les supporters des Verts ont déjà chanté pour encourager l'OL"

Le 12 octobre 1960, "lors d'un match de Coupe d'Europe contre Cologne, le 3e de l'histoire de l'OL, les 2 gardiens de Lyon sont blessés. L'OL demande alors à l'ASSE de lui prêter Claude Abbes, le 2e très grand gardien de l'ASSE. À l'époque, Saint-Étienne accepte et ce sera l'unique passage de Claude Abbes à Lyon", raconte Laurent Chastelliere, le responsable du Musée des Verts.

Autre anecdote surprenante, qui date de 1985 : "à ce moment, Saint-Étienne et Lyon sont en D2. Sainté est au coude à coude avec l'OGC Nice, au classement. Les 2 équipes peuvent monter directement en D1. Lyon joue à Nice. Et pendant le match des Verts, on entend, à la radio, que Lyon mène au score. Ça arrange les Verts. Du coup, pendant 5 minutes, le stade va se mettre à chanter "Allez l'OL" pour encourager nos chers voisins."

43 victoires pour l'ASSE, 40 pour l'OL et 31 matches nuls

Aujourd'hui, les Verts ont toujours plus de victoires au compteur que le rival lyonnais : 43 contre 40 auxquelles il faut rajouter 31 matches nuls. Et ce compteur continuera de tourner encore de longues années... il faudra ajouter au moins 2 résultats cette année : celui du derby du 5 novembre, dans le Chaudron et celui du 23, 24 ou 25 février, au Parc OL.

"Histoire de derbys", c'est à découvrir au Musée des Verts, pendant un an.

Découvrez les photos dans le diaporama



@RadioScoopInfos