Proposer des équipements adaptés et se rencontrer autour du vélo
La situation s'améliore doucement, notamment grâce à la création de pistes cyclables et autres aménagements sécurisés, estime Ophélie Laffuge, fondatrice de Beyond My Bike. "Vélo-taffeuse" de 37 ans, elle a créé une communauté de femmes à vélo sur Lyon pour partager son expérience sur les réseaux sociaux. "J'ai voulu y raconter ce que je vivais au quotidien, échanger sur nos pratiques, nos idées, nos envies..."
Ophélie Laffuge espère aujourd'hui lever les freins qui persistent pour que les femmes se sentent mieux à vélo. "Le développement du vélo électrique a beaucoup aidé", souligne-t-elle, "mais il peut aussi y avoir une frustration dans les choix d'équipements proposés."
Elle explique échanger régulièrement avec ses abonnées sur Instagram, qui se retrouvent souvent démunies en poussant la porte d'un magasin de sport... Avec essentiellement des vêtements pour hommes ou ne correspondant par aux morphologies féminines. "Pourtant, il existe bien des marques y compris lyonnaises et créées par des femmes, qui proposent des équipements adaptés", poursuit la fondatrice de Beyond My Bike. D'où l'idée de la boutique éphémère.
Une dizaine de marques seront regroupées dans cet espace de 130 m², située au 12 rue de la Monnaie près de Bellecour. On pourra y trouver capes de pluie, sacs, sacoches et paniers, sonnettes, protège-selles, ou encore casques personnalisés...
Le lendemain de la fermeture de la boutique dimanche 18 septembre, une autre initiative donne rendez-vous aux cyclistes : la Fancy Women Bike Ride, parade annuelle mondiale des femmes en ville et à vélo. Elle partira de la place Bellecour à 15 heures pour parcourir 5 kilomètres.