Le pâtissier lyonnais Guillaume Flochon est qualifié pour la finale d'un concours national de galette des rois organisé par la chaîne Paris Première, en ce premier dimanche de janvier, jour de l'Épiphanie, par le critique gastronomique lyonnais François-Régis Gaudry.
Un Lyonnais en finale
Le jury est composé, entre autres, de Yann Brys, meilleur ouvrier de France et de Johanna Le Pape, championne du monde des arts sucrés. Dans l'émission Très Très Bon sur la chaîne Paris Première, il élira ce dimanche 02 janvier à midi, la meilleure galette.
Au total, six prétendants ont été préalablement choisis pour la finale, dont Guillaume Flochon. Sa pâtisserie se trouve dans le 9e arrondissement de Lyon, quartier Vaise. "On a la chance d'avoir une communauté qui nous suit sur les réseaux. Via Instagram, une cliente nous a proposé de faire le concours, car elle adore notre galette. On s'est dit pourquoi pas, on a envoyé une galette à l'émission et le jury nous a qualifié pour la finale", explique le pâtissier.
Les secrets du succès
La galette qui s'est hissée en finale a en effet plusieurs atouts. "J'aime qu'elle soit bien caramélisée, craquante, et qu'on arrive tout de suite à l'essentiel, c'est-à-dire la frangipane. On rajoute des éclats des amandes, ça renforce le goût et ça redonne du craquant à la galette", détaille Guillaume Flochon.
Pour la déguster dans les meilleures conditions, le finaliste partage plusieurs conseils : "Il faut la manger telle quelle. Il ne faut pas la réchauffer, elle se mange très bien à température ambiante. L'avantage, c'est qu'avec la pâte fine caramélisée et une crème généreuse, on peut très facilement la manger, sans en mettre partout. Et évidemment, avec un cidre*, c'est très bon, la pomme et l'amande se marient très bien".
Le grand gagnant sera donc révélé ce dimanche à midi sur la chaîne Paris Première. Notre radio a eu l'occasion de goûter cette galette et la critique est unanime : elle est très bonne !
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.