FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LYON : UN NOUVEAU BAR À COCKTAIL AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE

Jeudi 14 Septembre - 18:42

Actu. locale


Le bar La Première plantation à Lyon. - © Facebook
La Première Plantation, dans le 6ème arrondissement, est accusé de faire l'apologie de la colonisation après un article du Petit Bulletin.

C'est une publicité dont les deux jeunes patrons de la Première Plantation se seraient certainement bien passés. Ce nouveau bar à cocktails, ouvert dans le 6ème arrondissement est au cœur d'une polémique après un article paru dans le Petit Bulletin.

L'un des patrons y est cité. Il aurait expliqué avoir voulu retranscrire un "esprit colonial à la cool, [...]une période sympathique où l'on savait recevoir [...] et où il y avait du travail."

A la question sur l'esclavage qui a marqué cette époque, le jeune associé aurait répondu "Nous avons mis des photos dans les toilettes !"

Sur internet, le Collectif Des Raciné.e.s a lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 1.500 signatures pour dire "Non à l'apologie de l'esclavagisme à Lyon".

Devant la levée de bouclier, les responsables de l'établissement vont faire publier un droit de réponse dans le Petit Bulletin. Ils l'ont posté sur leur page Facebook.

Ils assurent qu'il s'agit d'un quiproquo et n'avoir "jamais voulu faire l'apologie de l'époque coloniale", mais plutôt avoir voulu "rendre hommage à la culture du rhum et à la culture caribéenne".


@RadioScoopInfos