SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Bellegarde
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LYON : LES NOUVEAUX VÉLO'V ARRIVENT MI-JUILLET, MAIS NE SERONT PAS ÉLECTRIQUES

Jeudi 24 Mai - 11:48

Actu. locale


Le nouveau Vélo'v - © Métropole de Lyon
En une nuit, le Grand Lyon et JC Decaux vont remplacer tous les Vélo'v de l'agglo par un nouveau modèle, plus léger, plus robuste et plus connecté... Mais toujours pas à assistance électrique.

Un renouvellement express, mais de grande envergure au programme ! Dans la nuit du 17 au 18 juillet prochains, les 4.000 Vélo'v disponibles à Lyon seront tous remplacés par le nouveau modèle présenté au mois de septembre dernier par le Grand Lyon.

Une opération qui mobilisera de grands moyens pour mettre en service ces nouveaux véhicules. Les usagers pourront en utiliser quelques uns en avant-première dès le 30 juin, sur une borne du centre-ville de Lyon.

Des vélos connectés

Principale nouveauté : il ne sera plus forcément nécessaire de passer par la borne pour louer un vélo. La prise pourra se faire directement sur le guidon du deux-roues, ou via la nouvelle application Vélo'v qui sera disponible dès le mois de juin.

La restitution sera aussi simplifiée. Principal avantage : même si la station est pleine, on pourra laisser son vélo à côté grâce à un système de verrouillage électronique connecté, utilisable aussi pour un stationnement de courte durée dans la rue.

Nouveau design

Dévoilé au mois de septembre dernier, le dessin des nouveaux Vélo'v est signé par le designer argentin Marcelo Joulia. Il a été pensé pour être plus "nerveux, structuré, tendu, tout en conservant un aspect doux et harmonieux". Pour l'utilisateur on retiendra surtout l'allègement : le vélos pèsera 2,3 kg de moins que son prédécesseur.

Le guidon a été repensé pour une meilleure prise en main et intégrera un support pour smartphone. Le nouveau vélo sera également plus résistant avec une roue arrière increvable et un dispositif anti-déraillement.

Les bornes seront aussi renouvelées progressivement à partir du 30 mai. Elles disposeront d'un écran tactile plus grand, de prises USB pour recharger son téléphone et distribueront des tickets NFC (à puce électronique) pour prendre son vélo directement depuis le guidon.

Toujours pas d'assistance électrique...

Dans la ville aux deux collines, il faudra attendre un peu pour moins se fatiguer en montant à la Croix-Rousse ou à Fourvière. Les nouveaux Vélo'v pourront accueillir une batterie et un moteur pour profiter de l'assistance électrique mais ils ne seront équipés qu'à partir de 2020.

Plus chers dès le mois prochain

En attendant les tarifs évoluent aussi. L'abonnement annuel grimpe à 31 euros (au lieu de 25 euros) et le prix à la journée passera de 1,50 euro à 4 euros !
La grille tarifaire sera applicable dès le 1er juin pour les nouveaux souscripteurs.

De nouvelles communes desservies

Jusque là réservé à Lyon et Villeurbanne, le système Vélo'v va s'étendre à 20 nouvelles communes : Albigny, Bron, Caluire, Collonges au Mont d'Or, Décines, Écully, Fontaines-sur-Saône, La Mulatière, Neuville-sur-Saône, Oullins, Rillieux-la-Pape, Saint-Cyr-au-Mont d'Or, Saint-Didier-au-Mont d'Or, Saint Fons, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Genis Laval, Saint Priest, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin et Vénissieux.

Le déploiement de 80 nouvelles stations va se faire progressivement d'ici 2020 dans ces villes de la proche banlieue de Lyon.


@RadioScoopInfos