FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LYON : LA VILLE DISTRIBUE UNE CARTE CULTURE À TOUS LES ÉLÈVES DE CP

Mercredi 15 Novembre - 06:00

Actu. locale


La carte Culture Enfant - © Elsa Darriulat
Les 4.600 enfants scolarisés en classe de CP dans les écoles publiques de la Ville de Lyon vont en bénéficier.

Tout au long de la semaine, les petits CP de Lyon vont recevoir à l'école leur carte Culture Enfant. Une carte nominative, gratuite, et qu'ils seront les seuls à détenir. Car il s'agit d'une expérimentation.

À quoi ça sert ?

Sur le modèle de la Carte Culture qui existe depuis deux ans pour les adultes, celle-ci permet aux enfants d'emprunter des livres, des BD, des DVD, ou encore des jeux vidéos dans les 16 bibliothèques de Lyon, mais aussi de rentrer dans les 6 musées municipaux sans payer.

En réalité, l'inscription à la bibliothèque pour des enfants de cet âge était déjà gratuite. Même chose pour les entrées au musée. Il s'agit en fait davantage de leur donner le déclic, de les inciter à profiter des équipements culturels de la ville.

Que davantage d'enfants empruntent des livres

Seuls 30% des élèves de CP de la Ville de Lyon ont déjà une carte de bibliothèque. L'idée de la Ville avec cette opération, c'est de donner l'idée, puis l'envie aux enfants d'aller dans les musées et d'emprunter des livres. "En donnant cette carte, on voudrait qu'ils soient plus nombreux à fréquenter les rayons de leur bibliothèque de quartier, à découvrir l'automobile au Musée Henri-Malartre ou les momies du Musée des Beaux-Arts", précise Loïc Graber, l'adjoint au maire de Lyon en charge de la Culture.

Pour l'instant, il s'agit d'une expérimentation. Si cette initiative est un succès, cette carte pourrait être généralisée aux autres classes. Des partenariats avec des salles de spectacles pourraient également être envisagés avec des programmation pour enfants.


@RadioScoopInfos