Les parents d'élève ont déposé plusieurs recours en justice et se retrouvent au tribunal administratif ce mardi. Tout comme la maire du 1er arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert, qui a elle aussi déposé un recours en référé.
Les parents d'élève veulent se servir des annonces d'Emmanuel Macron
Pour justifier sa décision, la mairie de Lyon évoque principalement des raisons sécuritaires mais aussi le manque d'équipements, la cour de récré et la salle dite de motricité particulièrement. Des arguments qui ne convainquent les parents d'élève, qui se sont par ailleurs félicités des annonces du président la semaine dernière qui "remettent fondamentalement en cause la délibération du conseil municipal", d'après l'avocate et parent d'élève Mélanie Couret Hamon.
Pour rappel, Emmanuel Macron a indiqué qu'il n'y aurait aucune fermeture d'école d'ici 2022, sauf si la mairie concernée décide du contraire, et a dit vouloir des classes de 24 élèves en grande section de maternelle, CP et CE1. Pour Mélanie Couret Hamon, la décision de la Ville de Lyon va ainsi "à l'encontre d'une volonté présidentielle et ministérielle".
Point "intéressant" d'après elle, "le maire Gérard Collomb ne s'est pas prononcé depuis les annonces". Et elle précise que "sur la question des effectifs, l'école Lévi-Strauss répond parfaitement à cette exigence mais pas les écoles limitrophes dans lesquelles doivent être renvoyés les élèves à partir de la rentrée prochaine".