"Pour nous c'est l'un des plus gros salons français des vignerons indépendants en termes de fréquentation, de visites et de chiffres d'affaires", assure Laurent Paulin, vigneron au château Belles-Graves en Gironde.
Un rapport direct entre vignerons et clients
Ce professionnel présent au salon tous les ans depuis sa création met notamment l'accent sur le rapport humain : "Ce qui est très intéressant, c'est de pouvoir rencontrer nos clients, discuter avec eux, leur faire découvrir nos nouveaux produits. En fonction de leurs remarques, ça nous aide également dans l'élaboration de nos vins."
Le vigneron le reconnaît, le salon "engendre des frais mais l'organisation de l'événement est très bien faite. On ne se déplace qu'avec notre cartable, le vin est déjà derrière le stand quand on arrive donc on n'a pas d'installation. Enfin lorsqu'on repart, on a l'invendu qui est réacheminé vers la propriété moyennant un financement."
Des bénéfices importants
Lors des salons, Laurent Paulin peut vendre jusqu'à 1200 bouteilles par édition, ce qui représente environ 2% de son chiffre d'affaire annuel.
Le Salon du Vin et des Vignerons indépendants se déroule jusqu'à lundi 4 novembre à la Halle Tony Garnier. On rappelle que l'alcool est à consommer avec modération.