Les Vikings ne portaient pas de casques à cornes
Les Vikings ne portaient pas de casques à cornes, contrairement à la représentation que l'on en fait habituellement. Cette fausse image vient, en grande partie, de l'opéra de Richard Wagner, "L'Anneau du Nibelung", sorti au 19e siècle. Dans cette œuvre, les personnages sont représentés avec des casques à cornes. Une image qui a progressivement imprégné la culture populaire. Les Vikings portaient probablement des casques en cuir ou en métal, les casques à cornes étant très peu pratiques lors des combats.
Les femmes vikings avaient du pouvoir
Les femmes jouaient un rôle très important dans la société viking. Certaines d'entre elles étaient de grandes guerrières et occupaient même des postes de commandement importants. Plus largement, elles avaient beaucoup plus de droits que dans d'autres sociétés de l'époque. Elles pouvaient par exemple demander le divorce et se remarier, ou encore conserver leur nom de jeune fille. Pour rappel, c'était il y a plus de 1.000 ans.
Les Vikings à l'origine du Bluetooth ?
Rassurez-vous, ils ne sont pas à l'origine de la technologie, mais bien du nom. L'ingénieur Jim Kardach était un admirateur d'un roi du Danemark du 10e siècle (chacun ses idoles). Ce roi s'appelait Harald "à la dent bleue" ("bluetooth" en anglais). Le nom devait être provisoire. Finalement, il a été gardé. Et pour le logo, Jim a choisi la combinaison d'un H et d'un B en caractère de runes. Une petite anecdote qui passe bien en soirée ou à la machine à café.
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les mercredis à 18h40 sur Radio SCOOP.
►Paravy explique
Pourquoi les moustiques piquent-ils plus certaines personnes ?
Dans la chronique "Paravy explique" de...