Pendant trois jours, les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 novembre, des bénévoles seront présents dans 141 supermarchés et commerces partenaires dans le département pour inviter les clients à offrir des produits alimentaires et d'hygiène.
Cette opération représente 10 % des approvisionnements annuels de l'association et permet de soutenir 32.700 personnes dans les quatre départements auvergnats, dont 19.000 dans le Puy-de-Dôme.
Pour réussir cette mobilisation, il faut au moins 2.000 bénévoles, selon Pascal Coquelet, président de la Banque alimentaire Auvergne.
Les volontaires peuvent s'inscrire pour deux heures ou plus, seul ou en famille, via la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr.
Quels produits sont recherchés ?
Les produits recherchés sont principalement des denrées non périssables (conserves, farine, huile, riz, sucre, café, biscuits, chocolat), mais aussi des produits d'hygiène, des protections menstruelles et des articles pour bébé. Les dons seront redistribués à des associations, des épiceries solidaires et des centres communaux d'action sociale.
En 2024, la collecte avait permis de réunir 150 tonnes de produits dans le Puy-de-Dôme, soit l'équivalent de 490.000 repas.
Face à une demande en hausse de 20 % depuis 2020, la Banque alimentaire compte sur la solidarité citoyenne pour relever ce défi.
►Conso
Le chef Alain Ducasse ouvre sa première chocolaterie en Auvergne-Rhône-Alpes
Le chef étoilé le plus étoilé du monde a ouvert...







