Arbitrage entre l'Auvergne et la Lozère
L'hélicoptère de la sécurité civile va en effet transféré en Lozère, à Mende, où il sera stationné tout l'été. La décision a été prise en urgence à la mi-juin, suite à l'accident qui a cloué au sol un appareil de la flotte française.
Mais comme un premier accident avait déjà endommagé un autre hélicoptère, il a fallu organiser les secours pour l'été sur l'ensemble du territoire français avec deux appareils en moins.
"Ce qui a conduit à faire en sorte que l'on propose la fermeture temporaire de la base de Clermont-Ferrand, c'est ce qui caractérise la mission de la sécurité civile, à savoir l'hélitreuillage, précise Alain Thirion. 63 hélitreuillages en 2019 à Clermont-Ferrand, c'est deux fois inférieur à ce qu'on a constaté sur la zone de la Lozère".
Une solution temporaire
L'arbitrage a donc conduit au transfert de Dragon 63 vers la Lozère, à compter du 1er juillet 2020. Mais il n'est pas question de fermer définitivement la base de Clermont-ferrand, promet Alain Thirion.
Le transfert durera deux mois au maximum, et des solutions alternatives sont à l'étude.
La maintenance de certains hélicoptères pourrait être accélérée pour qu'ils puissent reprendre du service plus rapidement que prévu.
Certains élus ont aussi évoqué la possibilité de louer un autre hélicoptère, ou de faire appel à l'armée.
Des solutions que le directeur général de la sécurité civile promet de regarder de près, en rappelant tout de même que les pilotes ont des formations très ciblées et ne peuvent pas voler sur n'importe quel appareil.
En attendant les élus ne décolèrent pas, et plusieurs députés ont prévu d'interpeller le gouvernement lors de la prochaine séance de questions à l'Assemblée Nationale.
Une pétition demandant le maintien de l'appareil à Clermont-Ferrand a aussi été mise en ligne.