La déviation envisagée dans le secteur de Saint-Hostien et du Pertuis vient, en effet, d'être autorisée. L'arrêté préfectoral a été publié ce vendredi. Une autorisation "accordée sans limite de durée", mais elle deviendra "caduque si les travaux ne sont pas substantiellement commencés dans un délai de 3 ans à compter de la signature du présent arrêté".
Face à la gronde des associations écologiques, de certains agriculteurs et riverains, la commission d'enquête avait rendu un avis favorable mi-septembre à la réalisation de cette déviation. Elle avait également émis quelques recommandations face aux contraintes environnementales.
Ce nouvel arrêté précise ainsi que "la solution retenue, "variante sud" passant au nord de Lardeyrol avec deux échangeurs à Saint-Hostien et au Pertuis, se présente parmi les alternatives possibles comme le meilleur compromis entre les impératifs techniques, économiques, sociaux et environnementaux et qu'il n'existe pas d'autre solution alternative satisfaisante".
À quoi ressemble le projet ?
Les travaux d'aménagement consistent en l'aménagement d'une 2x2 voies, sur un nouveau tronçon de 10,7 km, entre l'extrémité Sud du créneau 2x2 voies de Bessamorel jusqu'à l'extrémité Est de la déviation de Blavozy. Il comprend également la réalisation de deux échangeurs complets, à Saint-Hostien et au Pertuis.
D'après Le Progrès, les travaux sont prévus sur une durée de 42 mois. Avec notamment la réalisation de 13 ouvrages d'art, pour assurer la continuité de 3 routes départementales et 10 voies communales et chemin ruraux, traversées par cette déviation.
Sur la commune de Saint-Hostien, un viaduc de 300 m de long est également prévu pour traverser le Roudesse. Il s'agira d'un "franchissement constitué de deux ouvrages parallèles indépendants, supportant chacun un sens de circulation", précise l'arrêté. Un projet à 226,5 millions d'euros, financé par la Région.