Des classes pleines à craquer
Les personnels éducatifs réclament l'ouverture d'une sixième classe pour accueillir tous les élèves. "La rentrée est compliquée pour eux, car on a des classes surchargées, supérieures d'ailleurs à la capacité d'accueil théorique, fixée par l'inspection académique à 30 élèves par classe. Nous, on est sur 31 ou 32, nos locaux ne sont pas adaptés et d'un point de vue pédagogique, ce n'est pas acceptable", justifie Julien Carrot, professeur et représentant du personnel au collège Charles Exbrayat.
Face à la situation, une entrevue avec l'inspection académique a eu lieu, vendredi 2 septembre dernier. Mais celle-ci n'ayant pas été concluante, un mouvement de grève débute ce lundi matin. "On a décidé une grève générale de tous les enseignants, pour tous les niveaux de classes, donc il n'y aura pas de cours ce lundi. Et d'autres actions sont possibles pour le niveau 3e, avec le soutien des parents d'élèves, on est en train d'y réfléchir".
De son côté, l'inspection académique a promis de revenir vers les représentants du collège cette semaine, pour voir si des heures pouvaient être récupérées ailleurs, afin d'améliorer la situation.