SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

GILETS JAUNES : LES ACTIONS PRÉVUES DANS LA RÉGION CE 15 DÉCEMBRE

Vendredi 14 Décembre - 19:00

Actu. locale


Les gilets jaunes sont mobilisés dans la région depuis le 17 novembre. - © DR
Les gilets jaunes se mobilisent pour le cinquième week-end consécutif partout en France. En Auvergne-Rhône-Alpes, la mobilisation devrait une nouvelle fois être au rendez-vous.


Gilets jaunes, acte 5. C'est presque devenu une habitude depuis le 17 novembre, les gilets jaunes descendent dans la rue chaque samedi. Après une semaine marquée par le discours d'Emmanuel Macron lundi -qui n'a pas vraiment convaincu- et l'attentat survenu à Strasbourg, les manifestants ont donc maintenu les actions prévues dans la région moins de 10 jours avant le réveillon.

La carte des rassemblements :

Si elle ne s'affiche pas, cliquez ici :


Suivez l'état du trafic routier en temps réel :



Rhône/Isère

À Lyon, les gilets jaunes devraient être nombreux à se retrouver sur place Bellecour à 14h. Là où des heurts ont eu lieu pendant plusieurs heures samedi dernier. Un rassemblement est aussi prévu devant l'ancien Palais de Justice à 11h30. D'autres manifestants ont prévu de se retrouver à l'hippodrome de Parilly à 9h30. Leur action reste pour le moment inconnue. Une opération "péage gratuit" débute ce vendredi à 15h sur le périphérique Nord à Lyon.

Ailleurs dans le Rhône, les gilets jaunes continuent de se rassembler à Feyzin, près de la raffinerie. À Villefranche-sur-Saône, les gilets jaunes du rond-point des chantiers ont prévu une marche pacifique autour de la rue Nationale à partir de 10h. D'autres actions devraient avoir lieu dans la journée. Les gilets jaunes de Tarare se rassembleront au rond-point de Saint-Romain-de-Popey dès 9h.

Dans le Nord-Isère, c'est près des péages de l'A43 que les manifestants se rassembleront, à Saint-Quentin-Fallavier et à La-Tour-du-Pin.

Loire

À Saint-Étienne, la mobilisation devrait elle aussi être au rendez-vous ce samedi. Un rassemblement est annoncé à 14h30 place du Peuple pour aller en direction de Châteaucreux.

À Firminy, la mobilisation se fait comme les semaines précédentes au rond-point du centre Leclerc.

À Roanne, le centre des impôts est bloqué depuis ce vendredi matin par les gilets jaunes. Une marche pacifique est prévue à 10h entre le pont du Coteau et le centre des impôts. Un rassemblement de motards est également organisé à partir de 14h au rond-point de Perreux.

Ain

Dans l'Ain, une mobilisation est prévue à Bourg-en-Bresse, au carrefour de l'Europe à partir de 9h30.

Puy-de-Dôme

À Clermont-Ferrand, ce n'est pas samedi mais bien dimanche que la manifestation aura lieu. Le rassemblement est prévu à 14h place du 1er mai. Une décision pour des raisons sécuritaires, puisque l'ASM joue en Challenge Cup à 14h face aux Dragons de Newport. Les ronds-points du Brézet et du Biopôle sont toujours occupés par des gilets jaunes.

Saône-et-Loire

À Mâcon, un rendez-vous a été donné à 7h30 au niveau de l'ancien garage Peugeot de Tournus pour rallier Chalon-sur-Saône. Des actions devraient avoir lieu dans Mâcon également.

Haute-Loire

Au Puy-en-Velay, où la préfecture a été incendiée le 1er décembre, un rassemblement au parking poids lourd d'Aiguilhe est prévu, à 10 heures.