Après la découverte en juin dernier d'un système de tricherie au permis de conduire dans une auto-école de Givors (Rhône), la préfecture a décidé ce vendredi 26 octobre de sanctionner les gérants et les titulaires ayant triché.
La technique avait fonctionné pendant 5 ans. Le gérant de l'auto-école Gambetta de Givors, près de Lyon, et sa femme avaient réussi à récolter 200.000 euros entre 2011 et 2016. Moyennant une somme, entre 3 000 et 5 000 euros en liquide, il leur assurait une réussite au code de la route, la première étape pour obtenir son permis de conduire, grâce à
un système de triche bien huilé.
En mai dernier, le gérant avait écopé de 18 mois de prison, dont 6 mois ferme et l'interdiction de gérer une auto-école pendant 5 ans. Sa femme avait été condamnée à 9 mois avec sursis. Le couple avait fait appel. Ce vendredi, la préfecture indique qu'à l'issue de la procédure contradictoire, 26 candidats ayant reconnu des faits de tricherie ou ayant été mis en cause par le gérant se sont vus retirés leur permis de conduire.
L'agrément d'enseignant de la conduite du gérant de l'auto-école a également été suspendu pour une période de 6 mois.