Ainsi, depuis juin 2021, 16 nouveaux cas de méningites à méningocoque de type B ont été détectés en Auvergne-Rhône-Alpes, entrainant un décès et un cas grave avec des séquelles. Face à cela, les autorités de santé régionales ont lancé en juillet 2022 une campagne de vaccination.
Les zones où le méningocoque circule activement sont la Savoie, avec 115 communes autour de Chambéry et l'Est lyonnais, avec 90 communes réparties sur trois départements, l'Ain, l'Isère et le Rhône. La campagne de vaccination vise deux types de population : les jeunes âgés de 16 à 24 ans et les enfants de moins de 2 ans. La recommandation de vacciner tous les nourrissons contre les infections invasives à méningocoque de type B est d'ailleurs inscrite dans le calendrier vaccinal, depuis avril 2022.
Quels symptômes doivent nous alerter ?
La méningite B peut entrainer la mort (un cas sur dix environ). Les symptômes les plus courants sont une forte fièvre et des maux de tête importants, ainsi que l'apparition de taches rouges ou violacées (le purpura) sur la peau. C'est le signe que l'infection touche tout le corps et il faut alors prévenir les secours. Des diarrhées, des vomissements, des troubles de la conscience, la nuque raide et un teint blanc, voire grisâtre sont d'autres symptômes inquiétants.
À ce jour, l'infection est quasiment sous contrôle à Chambéry, où la campagne de vaccination devrait prendre fin au 31 janvier prochain. En revanche, des cas ont encore été détectés récemment dans la zone de l'est lyonnais avec une diffusion qui continue à Lyon. Particularité de notre région, c'est un nouveau variant de méningocoque de type B qui y sévit. Il n'est pas plus dangereux selon l'Autorité Régionale de Santé. Mais pas moins non plus...Le vaccin dans le cadre de la campagne est gratuit.