Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Effondrement à Saint-Étienne : 6 commerces fermés, un puits de mine visé

Jeudi 4 Mars - 11:50

Actualité


Un trou s'est formé rue Marc Charras, à Saint-Étienne - © Anthony Perrel
36 personnes se retrouvent au chômage technique, au lendemain de l'effondrement de terrain, rue Marc Charras, dans le secteur de Monthieu.


Après le choc, l'inquiétude.

Un effondrement impressionnant s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi, rue Marc Charras. À quelques dizaines de mètres du centre commercial Steel, un trou de 15 mètres de profondeur s'est formé, sur 100 m² au sol.

"Finalement, 2021 ne sera pas meilleure que 2020 !"


Au cœur de cette zone, plusieurs commerces sont impactés. Certains très lourdement. C'est le cas de Crazyfête, où le trou s'est formé en partie à l'intérieur des locaux. "Tout le magasin est par terre, il n'y a plus une poutre qui tient", confie son propriétaire, Frédéric Bouvier.

Pour l'enseigne, l'issue pourrait être inéluctable. "La Sécurité civile nous dit qu'elle ne voit quoi faire d'autre que de raser le bâtiment..., ajoute Frédéric Bouvier. Finalement, 2021 ne sera pas meilleure que 2020 !"

Pour les autres bâtiments à proximité, c'est le flou qui règne. Six enseignes doivent pour l'instant rester fermées : le restaurant O Dragon, MRJ chaussures, Voitures RC, Agence automobilière Saint-Étienne, Satoriz et l'hôtel BnB. Au total, 36 personnes se retrouvent au chômage technique, selon les autorités.

Des expertises menées


Les services de la ville de Saint-Étienne sécurisent actuellement les lieux. Des expertises scientifiques sont menées. Elles permettront notamment de préciser les travaux d'urgence à réaliser et les expertises à conduire sur la structure du bâtiment de Crazyfêtes.

Pour l'instant, "l'analyse des premiers plans de mine du secteur confirme la proximité du puits Robert à une dizaine de mètres au Sud de la position théorique" du trou, précise la préfecture de la Loire.

À noter qu'un drone a été utilisé pour analyser les lieux. Un volume d'eau stagnante a notamment été repéré au fond du trou avec quelques éboulements.

►Actualité

(VIDÉO) Saint-Étienne : un énorme trou se forme dans le quartier de Monthieu !

La cavité, de 10 m de profondeur, s'est creusée...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Départs/retours de vacances : faites-vous une pause toutes les deux heures ?
Oui
Non
X
Created with Snap