Les comportements à adopter
Pour limiter au maximum les risques de vols à l'arraché, les brigadiers présents ont donné quelques conseils. "Les gestes élémentaires, c'est ne pas ouvrir sa porte dès qu'on frappe, c'est faire attention dans la rue quand vous êtes au distributeur, c'est cacher son code de carte bleue, c'est mettre son sac en bandoulière. Vraiment des gestes élémentaires", explique Christophe, brigadier de police à l'Etat major au bureau partenariat.
Des consignes entendues mille fois...mais pas toujours respectées. Comme la réaction à avoir après avoir été victime d'un vol ou d'une agression. "En tant que policier, je vous dirai qu'il faut faire appel à la police. Faites le 17 et donnez-nous les éléments qui nous permettront d'interpeller un auteur donc une description physique, une direction de fuite, les moyens utilisés. C'est ce qui nous permet d'interpeller", poursuit Christophe.
Hausse du nombre de vols ces derniers mois
Les services des Directions Départementales de la Sécurité Publique (DDSP) du Rhône affirme que les vols à l'arraché (bijoux et téléphones portables notamment) sont en nette augmentation depuis quelques mois.