Parmi les missions des deux femmes sur place : la vaccination de la population et la logistique dans les centres hospitaliers. Car la Guadeloupe est particulièrement frappée par l'épidémie de Covid-19 , avec une tension hospitalière toujours très forte. "J'ai vu plutôt des brancardiers ou des directeurs d'hôpitaux qui nous ont fait part de leur satisfaction de notre arrivée, ils étaient contents d'avoir des renforts pour pouvoir souffler un peu", confie Marion Patru.
Elles ont également apporté leur aide pour de l'administratif dans la cellule de crise en préfecture et sont venues en renfort dans les casernes.
Un accueil "plus réservé" pour la vaccination
Au niveau de la vaccination, l'accueil a été "plus réservé", confie Marion. "Dans certains endroits de l'île, il a fallu, non pas être persuasive, mais bien communiquer sur les bienfaits", avoue-t-elle.
21 sapeurs-pompiers de l'Ain s'étaient portés volontaires pour cette mission de renforts aux Antilles. Les deux femmes ont été retenues pour partir du 20 août au 4 septembre avec sept sapeurs-pompiers de la région Auvergne Rhône-Alpes.