SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[VIDEO] COLIS PIÉGÉ : CHRISTOPHE CASTANER DE RETOUR À LYON CE LUNDI SOIR

Lundi 27 Mai - 10:22

Actualité


Christophe Castaner en déplacement à Lyon - © Hugo Frances
Alors que le principal suspect et trois personnes ont été placées en garde-à-vue ce lundi, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur est attendu à Lyon en fin de journée pour faire un premier bilan de l'enquête sur l'explosion d'un colis piégé.


Mise à jour 20h39

Christophe Castaner s'est efforcé de donner le moins de renseignement possible au sujet de l'enquête en cours. "J'invite chacun à ne pas spéculer sur le profil de l'individu. L'enquête se poursuit et rien n'est établi à l'heure qu'il est", assure le Ministre de l'Intérieur.

Mise à jour 17h39

Christophe Castaner est arrivé à l'hôtel de police de Lyon.


Mise à jour 16h13

Christophe Castaner et Laurent Nunez sont attendus à Lyon ce lundi soir. Le ministre de l'Intérieur et son secrétaire d'Etat feront un point sur l'enquête et échangeront avec les services mobilisés depuis vendredi. Un point presse est prévu à 18h50.

Mise à jour 14h33

Le père du suspect a été interpellé selon le parquet de Paris. C'est la quatrième personne placée en garde-à-vue dans cette affaire. La soeur du suspect, elle, est interrogée en audition libre. Une perquisition est toujours en cours à Oullins.

Mise à jour 13h30

Une perquisition est en cours à Oullins, près de Lyon.
Plus d'une dizaine de véhicules de police, dont un fourgon de la police technique et scientifique, bloquaient l'accès à la résidence Les Ifs, située dans un quartier populaire de la commune.

L'intérêt des enquêteurs se focalisait sur ce petit immeuble rose pâle aux volets en mauvais état, situé à côté d'un supermarché. De nombreux policiers cagoulés, portant un brassard de la police scientifique, étaient sur place.

Les habitants de la résidence sont bloqués à l'extérieur et à l'intérieur des logements. Interrogés par l'AFP, ils avouaient ne pas vraiment savoir qui était la femme qu'ils disent avoir vu se faire interpeller.

"Moi, je connais tout le monde et je ne vois pas du tout qui c'est. C'est peut être des nouveaux arrivants", relève ainsi Hamra Amor qui habite ici depuis 32 ans. Un autre résident, Moktar, assure que Les Ifs "franchement c'est calme. Depuis quelques années, c'est calme".

Mise à jour 12h39

Une troisième personne a été interpellée ce lundi matin, selon le parquet. Il s'agit de la mère du principal suspect. Quant à sa soeur, elle est également interrogée par la police mais dans le cadre d'une audition libre.

Mise à jour 11h25

Un deuxième suspect a été interpellé dans l'enquête sur l'explosion d'un colis piégé qui a fait 13 blessés légers vendredi à Lyon, a annoncé sur BFMTV le maire de la ville Gérard Collomb.

Par ailleurs, Le Progrès assure que le premier suspect a été interpellé à un arrêt de bus, boulevard Yves Farge, dans le 7e arrondissement de Lyon.

L'auteur présumé, interpellé lundi matin à Lyon


Un homme de 24 ans soupçonné d'être "l'auteur" de l'attentat au colis piégé de vendredi à Lyon a été interpellé lundi dans cette même ville et placé en garde à vue, a indiqué le parquet de Paris.

Le suspect a été arrêté sur la voie publique, a précisé une source proche du dossier.

L'explosion de ce colis piégé devant une boulangerie d'une artère piétonne et commerçante au cœur de Lyon a fait 13 blessés légers, neuf femmes dont une enfant de 10 ans et quatre hommes

Les images d'un suspect circulant à vélo, le visage masqué avaient été rapidement diffusées par les autorités, et un ADN, non identifié, avait également été retrouvé.

Selon une source proche du dossier, il y a de fortes suspicions que l'explosif utilisé ait été du TATP (tripéroxyde de triacétone), en faible quantité. Les commandos jihadistes du 13 novembre 2015 avaient eu recours à cet explosif artisanal très instable.

L'antiterrorisme a été saisi


La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête dès vendredi soir.

Samedi, le procureur de Paris Rémy Heitz avait annoncé que "plusieurs dizaines" de témoignages étaient en "cours d'exploitation" pour tenter de faire la lumière sur cette attaque non revendiquée.

La garde des Sceaux Nicole Belloubet avait elle souligné vendredi soir qu'il était "trop tôt" pour évoquer "un acte terroriste".

Les élus lyonnais soulagés


Le maire de Lyon Gérard Collomb et le président de la Métropole David Kimelfeld ont salué cette arrestation.


(AFP)