Un demi-degré en plus par décennie
Selon un rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) de l'ONU et du service européen sur le changement climatique Copernicus publié mercredi 2 novembre, notre continent se réchaufferait plus rapidement.
Au cours des 30 dernières années, il a ainsi connu une hausse des températures plus de deux fois supérieures à celle de la planète, avec un réchauffement d'environ 0,5 °C tous les dix ans.
Fonte des glaciers, décès, catastrophes naturelles...
L'une des conséquences de ce réchauffement rapide est la fonte des glaciers dans les Alpes. Ces derniers ont perdu 30 mètres d'épaisseur en l'espace de 24 ans. D'après l'OMM, des centaines de personnes sont décédées sur le continent européen en raison du changement climatique, tandis que les dommages économiques s'élèvent à plus de 50 milliards de dollars.
Au niveau mondial, la hausse des températures fait toujours plus de dégâts. La calotte glaciaire du Groenland (situé au-dessus de l'Amérique du Nord et de l'Europe) continue de fondre, si bien que de la pluie a pour la première fois été relevée à son point le plus haut.
La publication du rapport de l'OMM et de Copernicus intervient à quelques jours de la COP 27, qui se tiendra du 6 au 18 novembre prochain en Égypte.
►Planète
Loire : record de chaleur pulvérisé en octobre
Il n'avait jamais fait aussi chaud dans le département...