Suite à plusieurs tempêtes en 1999 et 2011, la chapelle avait subi de nombreux dégâts, notamment au niveau de la toiture.
La restauration avait finalement été lancée fin 2017. La coupole avait d'abord été démolie pour installer une nouvelle toiture. La croix de pierre avait ensuite retrouvé sa place au sommet du dôme. Les vitraux ont également été restaurés.
"On est sur un quartier qui va complément évoluer : le siège Michelin est en train d'être refait par la manufacture et nous repensons l'ensemble de la place devant la chapelle qui deviendra un lieu apaisé. Nous aurons là des arbres, des bancs, un lieu de promenade, un lieu de lecture, un lieu de méditation pour les gens qui sortiront du cimetière." explique le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi.
Prochaines étapes des travaux : l'intérieur de la chapelle et la porte. Mais la place des Carmes, elle, devra attendreun an et demi avant de pouvoir accueillir de nouveaux passants.