Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Clermont-Ferrand : la reprise se fait toujours attendre pour les escape game

Jeudi 23 Septembre - 05:00

Santé


La salle Escape Hunt à Clermont-Ferrand - © FB escape Hunt
Les salles de loisirs, type escape game, ont rouvert leurs portes en juin 2021, après des mois de fermeture dus à la crise sanitaire. L'activité de l'été a été mitigée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et les gérants attendent toujours une vraie reprise de l'activité.


C'était en juin 2021. Quentin Bruggeman se préparait à rouvrir ses trois salles d'escape game basées à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). À l'époque, il évoquait un "mélange d'excitation et d'appréhension" à l'idée de relancer son activité. À la sortie de l'été, le constat est plutôt amer et les clients tardent à revenir à Escape Hunt, Sensas ou Virtual Room.

"Aujourd'hui oui, on perd de l'argent"


Tout avait pourtant bien démarré. "On était contents au mois de juillet, on se disait c'est génial ça repart", explique Quentin Bruggeman.

Mais en août, c'est la douche froide avec l'instauration du pass sanitaire. Après avoir pensé que ses salles seraient épargnées, il découvre quasiment au dernier moment qu'il est bien concerné.



Tous les clients ayant réservé sont rappelés, certains clients décalent leur venue, d'autres l'annulent carrément. "C'est un petit coup de massue supplémentaire qui est assez difficile à encaisser", commente Quentin Bruggeman.

Le mois de septembre est traditionnellement assez calme mais certaines demandes de devis commencent à arriver pour des réservations en fin d'année, pour des entreprises qui veulent faire du team building.



Le problème c'est qu'aujourd'hui les salles de Quentin Bruggeman sont juste au-dessus du seuil d'activité fixé par le Gouvernement pour continuer à percevoir des aides.

Le chômage partiel n'est plus pris en charge et il faut payer les salariés recrutés avant l'été en prévision de la réouverture. "On tourne difficilement et les robinets sont fermés. Ce n'est pas facile de se remettre de 10 mois de fermeture en tournant doucement. Donc oui aujourd'hui, on perd de l'argent", regrette Quentin Bruggeman.

Il espère que les restrictions seront bientôt levées, compte tenu de l'amélioration de la situation sanitaire dans le Puy-de-Dôme.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Départs/retours de vacances : faites-vous une pause toutes les deux heures ?
Oui
Non
X
Created with Snap