Impossible de pulvériser les bâtiments
La déconstruction se fait petit à petit, étage par étage. Le bâtiment de l'Allée des Dômes abrite en effet une chaufferie, qui alimente le quartier. Il faut donc la préserver.
Une fois le bâtiment vidé de ses occupants, les ouvriers ont démonté tous les éléments qu'ils pouvaient enlever, comme le plâtre, le cuivre ou le plastique. Les opérations de désamiantage ont pu démarrer et la déconstruction du bâtiment de 14 étages se fait désormais par le toit.
"Pour tous les bâtiments au-delà de 45 mètres de hauteur, on utilise la technique qui consiste à poser de petits engins sur le toit. Ils vont grignoter tout doucement, en arrachant le béton, depuis le toit jusqu'au niveau à atteindre. On attend ensuite la grande grue pour la fin du mois de juillet 2021. Elle pourra commencer son travail depuis le bas et déconstruire les étages supérieurs grâce à son bras, pendant tout le mois d'août" explique Cédric Prodhomme, responsable du service renouvellement urbain pour le bailleur social Assemblia.
Aérer le quartier
Après l'Allée des Dômes, les ouvriers chargés de la déconstruction s'attaqueront à la muraille de Chine. Tous les habitants de l'Allée des Dômes ont été relogés, la plupart dans le quartier Saint-Jacques. Mais 80 familles habitent encore la muraille de Chine : elles partiront dans leurs nouveaux logements début 2022 au plus tard.
"Dans ce quartier, on a aujourd'hui environ 16 000 habitants au km². La moyenne à Clermont-Ferrand est de 3 000. Donc on a un vrai enjeu d'aération pour faire un quartier moins dense, plus agréable et qui permettra aussi de lutter contre les ilots de chaleur" ajoute Marion Canales, présidente d'Assemblia et élue à la mairie de Clermont-Ferrand.
Les opérations de déconstruction doivent se terminer en 2023.
Au total, d'ici 2030, 109,6 millions d'euros seront investis sur le quartier Saint-Jacques.