Le personnel de restauration scolaire a été formé à la cuisine végétarienne pour composer de nouveaux plats, même si le beurre, la crème et les œufs sont servis normalement.
"On cuisine les haricots rouges, les lentilles, qui viennent du Puy-en-Velay ou du Berry et les pois. On fait aussi des purées de lentilles corail" explique Pascal Charbonnel, le responsable de la restauration. Ses équipes se aussi formées pour apprendre à assaisonner et épicer les plats en fonction des goûts des enfants.
Clermont-Ferrand veut améliorer la qualité des repas des élèves
La Ville de Clermont-Ferrand, qui a pris cette décision dès le mois de janvier, explique vouloir améliorer la qualité des repas car, selon elle, "la diminution de la consommation de viande et de poisson possède de nombreuses vertus", souligne la mairie dans un communiqué.
Il s'agit "de réduire l'impact environnemental de la consommation de viande, mais aussi de limiter l'impact sur la santé d'une consommation excessive, source de diabète ou d'obésité".
Dans le même temps, la viande servie le reste de la semaine est désormais 100% française, alors qu'il y a quelques années, les écoliers mangeaient de la viande importée de Pologne selon les élus. Depuis le début de l'année 2021, toute la volaille servie dans les cantines provient de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les pommes elles viennent toutes du Limousin voisin.
6 500 repas sont servis chaque jour dans les cantines scolaires de Clermont-Ferrand. Selon les élus, depuis la mise en place du second menu végétarien début janvier, une seule lettre de parents mécontents est arrivée à la mairie.
►Actualité
Puy-de-Dôme : deux promeneuses sauvées de la noyade à Issoire
Elles s'étaient jetées à l'eau pour tenter de...