Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Canicule : les ouvriers du bâtiment s'adaptent contre les fortes chaleurs

Lundi 12 Aout - 06:00

Société


Momo Oukla, ouvrier du bâtiment à Lyon. - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
La semaine du 12 au 18 août s'annonce très chaude à Lyon avec le retour de l'alerte orange à la canicule en Auvergne-Rhône-Alpes. Pas toujours simple pour les ouvriers du bâtiment de travailler dans de telles conditions. C'est pourquoi ils sont obligés de s'adapter face à la canicule.


S'adapter pour continuer à travailler. C'est l'objectif des ouvriers du bâtiment (BTP).

Comme chaque année, la canicule est bel et bien présente cet été à Lyon. Une première vague de fortes chaleurs s'est fait ressentir à la fin du mois de juillet. Une alerte orange avait été lancée.

Cette même alerte orange est de retour cette semaine du lundi 12 au dimanche 18 août dans toute la région. Météo France prévoit jusqu'à 38 degrés à Lyon. Pas de quoi faciliter les conditions de travail sur les chantiers...

"Manger des aliments frais et des plats plutôt légers"



Il habite à Saint-Étienne et vient à Lyon tous les jours pour travailler sur un chantier important : le prolongement de la ligne de tramway T10 dans le 7e arrondissement, sur l'avenue Tony Garnier. 

Le chantier de la ligne T10 à Lyon © Radio SCOOP - Tom Bonnard

Momo Oukla est conducteur d'engins et est dans l'obligation, comme ses collègues, d'adapter ses horaires face aux fortes chaleurs. "On commence à 7 h du matin et on termine la journée à midi. Quand il ne fait pas encore excessivement chaud." 

Pas question de rigoler face aux dangers que représente la chaleur sur le chantier. Il faut d'hydrater au maximum et manger intelligemment.

"On a un frigo qui est plein de bouteilles d'eau. On se sert quand on a soif. Le corps humain a besoin d'environ deux litres d'eau par jour. On est actuellement tous bien au-dessus de ce chiffre. 

Il est aussi important de manger des aliments frais et des plats plutôt légers, comme des salades, des sardines ou des fruits. Ça nous permet de maintenir une bonne énergie."

La plupart du temps installé au frais, derrière les volants des engins de chantier, Momo Oukla n'est pas le plus à plaindre pendant les journées de canicule. Contrairement à ces collègues plus exposés au soleil. 
"Je me rends auprès d'eux le plus souvent possible pour m'assurer qu'ils tiennent le coup. C'est important de parler, discuter ou passer le temps ensemble plutôt que de rester seul en pleine chaleur."




LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Départs/retours de vacances : faites-vous une pause toutes les deux heures ?
Oui
Non
X
Created with Snap