L'épisode de canicule installé depuis plusieurs jours sur une large partie de la France, et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, touche à sa fin. Météo France a, en effet, levé, ce vendredi à 6h, la vigilance Rouge en vigueur dans les 17 départements encore concernés.
Près de chez nous, la Loire, la Haute-Loire, la Drôme, l'Ardèche, le Rhône, l'Ain et l'Isère basculent ainsi en vigilance Orange, avec des températures encore élevées en ce début de journée. On a d'ailleurs battu des records absolus ce jeudi, avec 40,9 degrés enregistrés à Saint-Étienne (Loire), 41,2 à Ambérieu-en-Bugey (Ain), ou encore 41,4 à Lyon-Bron (Rhône).
Des pluies intenses, des rafales et de la grêle
Si le mercure va baisser dans les prochaines heures, le temps s'annonce agité. Avec neuf des douze départements d'Auvergne-Rhône-Alpes placés en vigilance Orange aux orages dès ce vendredi après-midi : le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche.
Cette nouvelle vague orageuse va s'organiser de l'Auvergne à la vallée du Rhône, la région lyonnaise, la Bourgogne et le nord-est du pays. Elle s'atténuera progressivement en cours de nuit de vendredi à samedi.
Sous les orages les plus virulents, Météo France prévoit des pluies intenses (jusqu'à 50 à 60 mm en peu de temps), des rafales pouvant atteindre 90 à 100 km/h localement, des chutes de grêle, de taille parfois modérée, et une activité électrique marquée.
►Planète
[Vidéo] Météo : la pluie de retour près de Lyon !
Après un long épisode de canicule, la pluie fait...