Un tableau estimé entre 200.000 et 300.000 euros
Daté de 1892, il représente une vue de la rue des Fossés à Moret-sur-Loing, près de Fontainebleau, où a vécu Alfred Sisley.
"C'est un très beau tableau, on est très content de le présenter", se réjouit Bénédicte Girard-Claudon, commissaire-priseur à Bourg-en-Bresse qui animera la vente aux enchères.
"En regardant ce tableau, on se rend compte à quel point c'était un grand peintre !", poursuit-elle.
"Il y a la construction en elle-même du tableau, animée avec des personnages, une voiture de la Poste. Et puis, vous avez la qualité de la touche des couleurs, c'est assez extraordinaire, de belles couleurs dans les arbres, et ensuite une espèce de touches croisées qui fait ressortir un fond légèrement violet qui donne toute la qualité au tableau", conclut-elle.
Le tableau resté pendant 130 ans dans la même famille
"Les propriétaires sont des descendants d'Alfred Ernst, un critique musical et artistique qui était apparenté avec Charles Cottet, peintre de la Bande noire qui avait exposé avec Sisley lors d'un salon en 1890", a précisé à l'AFP l'expert en tableaux de maîtres Marc Ottavi.
Ce tableau, qui a "pu être acheté par Ernst pour aider Sisley qui a toujours été dans la misère", est resté au sein de la famille "pendant 130 ans".
La vente aux enchères aura lieu le samedi 3 octobre à 14h30, à Bourg-en-Bresse.