La 1ere édition sera lancée en novembre 2021.
400 000 euros de budget
La ville de Bourg-en-Bresse a décidé de consacrer 400 000 euros tous les 18 mois pour réaliser des projets portés par ses habitants.
Alors pas n'importe lesquels, il y a des critères à respecter. Il faut, par exemple, que ce soit un projet d'intérêt général, qui relève des compétences de la ville, et qui contribue au vivre ensemble et ou à la transition écologique.
Cette démarche de budget participatif est "complémentaire à d'autres outils de démocratie locale déjà existants comme les conseils citoyens ou les consultations", explique Fabrice Canet, l'élu en charge de la démocratie locale et de la proximité à la ville de Bourg-en-Bresse.
Une diversité de projets
"Ce que j'en espère ? Une diversité des projets mais aussi de porteurs de projets, d'être surpris et que ça réponde à des attentes des Burgiens", ajoute-t-il.
Les habitants pourront déposer leurs idées de projets au mois de novembre prochain. La mairie choisira ensuite les projets qui seront présentés fin mars. Ils seront enfin soumis au vote des habitants.
La nouvelle charte de la démocratie locale et de la proximité sera présentée lundi 29 mars en conseil municipal avec notamment donc la création du budget participatif et le renouvellement des conseils citoyens pour une 5e session.