SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : NOUVEAUX RASSEMBLEMENTS POUR LE CLIMAT

Vendredi 20 Septembre - 05:00

Actu. locale


Les jeunes mobilisés pour le climat à Lyon - © Hugo Harnois
À l'occasion de la semaine mondiale pour le climat, des grèves et des marches sont prévues dans toute la région ces vendredi et samedi.


L'heure de la rentrée pour les défenseurs de l'environnement. Les jeunes prévoient une nouvelle journée de grève scolaire pour le climat ce vendredi.

"À cette période, il n'y a pas forcément d'enjeux comme le Baccalauréat, et avec la sécheresse survenue cet été, les gens sont davantage sensibilisés. On espère avoir un mouvement de masse", prédit Erwan Leduby, membre du collectif Youth for Climate à Lyon.

Durant cette journée de grève, une marche est prévue à partir de 14h à Charpennes. Le cortège doit notamment passer par le boulevard des Belges, le quartier de la Guillotière et Bellecour.



Ailleurs dans la région

Du côté de Saint-Étienne, un rassemblement est organisé place du Peuple à 9h30. Les membres de Youth for Climate à Clermont-Ferrand ont aussi donné rendez-vous aux défenseurs de l'environnement à 10h30 place Delille.

L'objectif est toujours "de faire pression sur le gouvernement", selon Erwan Leduby. Et au lendemain de la grève scolaire, de nouvelles marches sont prévues dans la région, et notamment à Lyon.

Une convergence avec les Gilets jaunes

Le rassemblement lyonnais a failli être annulé, puisque la préfecture du Rhône a interdit le premier tracé proposé par les manifestants. Les membres du collectif Lyon Climat ont été obligés de proposer un nouveau tracé, avec comme mots d'ordre : la "végétalisation de Lyon".

Un thème qui intervient quelques mois après le plan "Végétalisation presqu'île", lancé par la Ville de Lyon. Mais pour Erwan Leduby, c'est un projet insuffisant : "J'ai peur que cela soit une opération de 'greenwaching' sur fond de campagne électorale entre Gérard Collomb et David Kimelfeld", même si "cela va dans le bon sens".

Depuis le début de leur combat, les défenseurs de l'environnement ont les mêmes revendications, comme par exemple supprimer des voies de voitures et développer davantage les transports en commun.

Où sont prévues les marches samedi ?

À Lyon, le cortège doit s'élancer de la place Bellecour samedi à 10h30, jour de l'acte 45 des Gilets jaunes. Et pour Erwan Leduby : "On ne doit pas séparer l'écologie et le social, c'est important de dialoguer avec les Gilets jaunes pour avoir une révolution écologique socialement juste". La marche passera ensuite par les quais Jean Moulin, Sarrail, Augagneur et terminer sur les berges du Rhône.



Là encore, un rassemblement est prévu à 13h30 à Clermont-Ferrand place Delille. Enfin à Saint-Étienne, un départ est programmé de la bourse du Travail à 10h avec une arrivée prévue place de l'Hôtel de Ville.

►Actualité locale

Lyon : les "décrocheurs de portrait" d'Emmanuel Macron relaxés

C'est une première en France ! Les deux décrocheurs...