Ce que les gens ne savent peut-être pas, c'est que des règles strictes s'appliquent. Les préfectures gèrent en effet la sécurité sur les cours d'eau, et des contrôles inopinés peuvent être menés.
Le sous-préfet de la Loire, Jean-Baptiste Constant se rend compte au fil des années "qu'il y a de plus en plus d'infractions de vitesse" pour les personnes qui conduisent notamment des jet-skis. Il ajoute : "C'est un engin qui doit être immatriculé et on doit avoir un permis".
Des risques sur l'eau comme sur terre
Il alerte aussi sur le risque d'incidents sur l'eau : "Quand vous mettez des petits pédalos au milieu de gens qui ont des bateaux à moteur pour faire les fous, forcément ça peut créer des accidents", mais également sur terre avec les barbecues sauvages au long des fleuves.
Il est également interdit de conduire un bateau ou un jet ski en étant ivre. Les mêmes taux d'alcoolémie s'appliquent que lorsque l'on est au volant. Pour les délits les plus graves, vous pouvez même vous faire suspendre votre permis de conduire sur décision du tribunal.