Des baignades interdites partout en Aura
C'était le cas récemment dans cinq plans d'eau du Puy-de-Dôme, au lac des Sapins à Cublize ou encore à la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire. Dans l'Ain, deux chiens ont été intoxiqués et sont morts après une baignade à Blyes.
Pour les communes, le dossier est difficile à gérer, d'autant plus que les conditions pour autoriser la baignade deviennent de plus en plus strictes. "Depuis cette année, l'ARS (agence régionale de santé) a changé ses méthodes de mesure. Elle est allée plus loin pour harmoniser les recherches dans les divers points d'eau français, car c'était assez hétérogène jusqu'ici", explique Charles Dallara, l'élu qui gère la base nautique de Saint-Victor, dans la Loire.
"L'an passé, on ne recherchait que les cyanobactéries et cette année, on s'intéresse à quatre autres toxines. On fait des contrôles chaque semaine. Évidemment, la chaleur favorise le développement des algues et ce n'est pas sans conséquence, même pour l'homme. Cela peut entraîner, en cas de baignade quand elle est interdite, des problèmes respiratoires ou digestifs. Et désormais, pour autoriser la baignade, les taux à atteindre sont de plus en plus faibles et de nombreux points d'eau sont au-dessus, parfois de pas beaucoup. Mais c'est comme les radars, à 51 km/h au lieu de 50, ça ne passe pas", conclut l'élu.