Après une cyberattaque menée sur l'Espace numérique de travail de la cité scolaire François Mauriac, les deux lycées concernés sont restés fermés ce lundi 10 novembre.
La gendarmerie et la police municipale ont ensuite mené une opération de fouille préventive des sacs à l'entrée de la cité scolaire, mercredi 12 novembre. Une action "visant à garantir la sécurité de tous, élèves comme personnels, au sein des établissements scolaires", selon les forces de l'ordre.
Une opération qui s'est déroulée "dans le calme, avec la coopération de tous les acteurs". Aucun élément suspect n'a été découvert.
Une cellule psychologique mise en place
Mais, selon Le Progrès, le hacker s'est de nouveau manifesté. Mardi soir, plusieurs élèves ont été contactés sur la messagerie cryptée Telegram. Des messages individuels pour les menacer de dévoiler des informations personnelles s'ils ne payaient pas une rançon. Celle-ci s'élèverait à 500 euros en Bitcoin.
Depuis, plusieurs plaintes ont été déposées par l'établissement et les personnes concernées. Une enquête est en cours.
De son côté, l'Éducation nationale a effectué un signalement à la CNIL (Commision nationale de l'informatique et des libertés). Elle a également mis en place, mercredi matin, une cellule psychologique à destination des élèves et des personnels.
►Faits divers
Menaces d'attentat à Andrézieux-Bouthéon : deux lycées fermés ce lundi
D'après Le Progrès, les lycées François-Mauriac...







