Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Accident grave sur l'A7 : un registre de condoléances ouvert à la mairie de Vénissieux

Mardi 21 Juillet - 14:30

Actualité


La mairie de Vénissieux - © Google Street View
Lundi soir, 5 enfants d'une même famille de Vénissieux ont perdu la vie dans un accident sur l'autoroute dans la Drôme. Quatre autres personnes, dont un enfant de 7 ans, sont toujours entre la vie et la mort.


Au lendemain du drame, l'émotion est vive à Vénissieux.

La mairie a mis à la disposition des habitants un registre de condoléances pour rendre hommage aux victimes. Samira, une mère de famille de Vénissieux, était la première à écrire un mot sur le registre en ce début d'après-midi. "J'ai 7 enfants, je suis profondément choquée et très émue de ce qui vient de se passer, explique-t-elle au micro de Radio Scoop. J'espère que la famille s'armera de patience pour ce drame et que Vénissieux se remettra aussi de ce choc".



Neuf membres d'une même famille ont été victimes d'un accident à Albon, dans la Drôme. Le monospace dans lequel ils roulaient a pris feu avant d'effectuer une sortie de route, provoquant la mort de cinq enfants de 3 à 14 ans qui se trouvaient à bord.

Le monospace prend feu et part en tonneaux


Les quatre autres passagers, trois adultes et un enfant de 7 ans, ont été transférés à l'hôpital, a indiqué le procureur de Valence Alex Perrin, précisant que le pronostic vital était engagé pour l'enfant et deux adultes. Toutes les victimes appartiennent à une même famille originaire de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise.

Les faits se sont déroulés en début de soirée à hauteur d'Albon, dans le sens Sud-Nord. Selon le procureur, le monospace prévu pour sept personnes, de type Renault Grand Scénic, a "manifestement" pris feu, le conducteur en a perdu le contrôle et il est "parti en tonneaux".

Les corps des cinq enfants décédés ont été "brûlés à un niveau important", ce qui complique leur identification, a ajouté M. Perrin.

Défaillance technique ou défaut d'entretien ?


Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre et tenter d'établir s'il y a eu une défaillance technique ou défaut d'entretien. Avant de perdre connaissance, le conducteur a déclaré à des témoins avoir rencontré un problème de freinage, a encore indiqué le procureur de Valence.

Les ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin et des Transports, Jean-Baptiste Djebbari se sont rendus sur place après minuit.



Le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex ont fait part de son émotion.





"Je ne sais pas s'il y a eu défaillance humaine ou mécanique. Mais neuf personnes se sont entassées dans un véhicule de sept places. Pour cette erreur, cinq gosses ont payé le prix fort. La vie de leurs parents est détruite. Malgré tous les messages de prévention, la mort sur la route reste encore un cauchemar quotidien", a réagi dans un communiqué Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes de la route.

►Actualité

A46 Sud : un piéton mortellement fauché à Communay

Les secours ont été appelés à 23h21 ce lundi...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Départs/retours de vacances : faites-vous une pause toutes les deux heures ?
Oui
Non
X
Created with Snap