Pour rappel, l'Élysée aurait commandé l'équivalent de 7,4 millions d'euros de sondages réalisés sans mise en concurrence, pendant le mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy. Le tribunal correctionnel souhaite l'auditionner en qualité de témoin.
« Je vous dirai ce que je ferai »
Encore indécis, l'ancien chef de l'État n'a pas encore donné de réponse à sa convocation. « Je vous dirai ce que je ferai, mais pour l'instant, il faut faire preuve de sang-froid, de calme », a déclaré l'ancien patron des Républicains.
« J'ai toujours respecté mes obligations, je n'ai rien à cacher, je me suis toujours expliqué. J'ai toujours répondu aux convocations qui m'étaient faites », poursuit-il.
Massivement soutenu par ses lecteurs
Devant la librairie Decitre, place Bellecour, environ 300 Lyonnais sont venus à la rencontre de Nicolas Sarkozy, afin de se faire dédicacer leurs livres.
Interrogés sur les affaires judiciaires dans lesquelles l'ancien Président de la République est impliqué, nombreux sont les lecteurs qui le soutiennent : « Je pense qu'il y en a d'autres qui ont fait d'autres choses. On ne les a jamais attaqués comme ça », témoigne Luc, présent dans la file d'attente. « Je pense qu'il est innocent », affirme quant à lui Alexis.
Pour d'autres, le constat est plus nuancé : « Je ne le soutiens pas et je fais confiance en la justice. S'il est déclaré coupable, c'est qu'il l'est. S'il est déclaré innocent, c'est qu'il l'est », nuance Romain.
Nicolas Sarkozy sera auditionné en tant que témoin de la partie civile dans l'affaire des sondages de l'Élysée. Protégé par son immunité présidentielle, il ne figure pas parmi les prévenus.