FM -

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

DROGUE, JOUETS CONTREFAITS, FRAUDE FISCALE, LA DOUANE D'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES FAIT LE BILAN

Lundi 20 Mars - 11:45

Actu. locale


La direction des douanes de Lyon présente le bilan de son activité pour 2016 - © Martin Delacoux
La direction interrégionale des douanes de Lyon a dressé, lundi, le bilan de son activité pour l'année 2016.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 20 kilos de cocaïne, 3 tonnes de cannabis, 60 armes ont été saisis en 2016, lors de contrôles. Des chiffres à chaque fois en forte hausse : en 2015, 45 armes avaient été saisies et 2 tonnes de cannabis.En tout, en 2016, plus de 1 million d'articles ont été saisis.

Pour ce qui est de la fraude financière et fiscale, 53,6 millions d'Euros de droits et taxes ont été redressés.

Quant aux articles de contrefaçon ce sont des jouets, des médicaments, des accessoires et des vêtements. 1 million d'objets ont été saisis. Les contrefaçons peuvent parfois être dangereuses : des sièges auto pour bébés ont par exemple été saisis, qui ne respectaient absolument pas les normes françaises en vigueur.


Quelques affaires ont été particulièrement marquantes au court de cette année : à l'aéroport Saint-Exupéry, les services des douanes ont découvert des peaux de serpents et de l'ivoire dans les bagages d'un passager qui revenait d'Afrique. Interrogé, le passager à avouer posséder d'autres peaux et trophées de ce genre, dont le trafic est interdit par la convention de Washington, texte qui vise à lutter contre le commerce d'espèces menacées d'extinction. L'affaire est toujours en cours, et a été transmise à la justice.

Dans l'Ain
cette fois, les douaniers ont contrôlé un homme d'origine asiatique en possession de plusieurs passeports où figuraient de fausses identités. En enquêtant davantage, ils ont découvert un classeur, avec de multiples cartes bleus rattachées à ces différentes identités. Un système mis en place pour faire passer des sacs à main ou des accessoires de luxe et les vendre en Asie, souvent plus cher, et la TVA française en moins.


@RadioScoopInfos

Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)