VILLEURBANNE : UN DISPOSITIF ANTI-CANICULE DANS LES COURS DE RECRÉ

Lundi 12 Aout - 06:30

Actualité

La cour "anti-canicule" de l'école Edouard-Herriot à Villeurbanne. - © Ville de Villeurbanne
Le dispositif est en phase de test depuis l'été dernier dans une école de la ville. Et les effets sont déjà visibles !

Terminées les cours d'école au goudron brûlant pendant les épisodes de canicules !

A Villeurbanne, la Ville teste depuis un an maintenant un nouveau dispositif anti-canicule dans la cour du groupe scolaire Edouard-Herriot. "L'idée est d'éviter au maximum les îlots de chaleur en pleine ville, explique Arnaud Berjoan, directeur adjoint à la direction Education à la mairie. Depuis 2011, nous avons engagé des travaux d'amélioration thermique des façades des différents groupes scolaires par exemple mais on s'est rendu compte que les cours de récréation avaient aussi un potentiel au niveau de la lutte contre la chaleur en ville".

Le principe est simple : remplacer le revêtement classique noir par un autre fabriqué avec des minéraux, plus clair, qui absorbe moins la chaleur et la rejette moins également. De la végétation a aussi été apportée en grande quantité dans la cour.

Des effets déjà visibles


Depuis quelques jours, une équipe de l'INSA travaille sur le dispositif et a mis en place des capteurs thermiques dans a cour du groupe scolaire. "Le premier bilan que l'on peut faire est assez significatif. On a des différences qui vont jusqu'à 10 degrés entre l'ancien et le nouveau revêtement et d'ailleurs, les premiers retours de l'équipe enseignante sont positifs eux aussi sur ce point là" complète Arnaud Berjoan.

L'école Louis-Armand va également bénéficié d'un nouveau revêtement d'ici la rentrée des classes. Au Tonkin, à l'école de la Nigritelle Noire et à l'école Antonin-Perrin, des travaux sont aussi prévus en 2019. Coût total : 380 000 euros.