[VIDÉO] LYON : LA GARE DE PERRACHE S'OUVRE VERS LE SUD, SANS LES ESCALATORS

Mardi 22 Septembre - 18:00

Actualité

Le nouveau pavillon en gare de Lyon Perrache. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Première étape franchie dans le chantier de rénovation de la gare de Lyon-Perrache. Ce mardi, la nouvelle entrée qui donne sur la place des Archives a été inaugurée.

Fini les escalators pour entrer dans la gare. Installés dans les années 80, ils ont été mis à l'arrêt et seront définitivement enlevés dans les prochaines semaines. Même du côté de la SNCF, on reconnaît volontiers que leur fonctionnement n'était pas optimal. À la place, des ascenseurs et une pente douce permettent de rejoindre les quais.

Les escalators de Perrache. © LD / Radio Scoop


Plus moderne et pratique


"C'est beaucoup plus ouvert, depuis la place des Archives on rejoint le auvent qui longe le mur de soutènement et on accède directement au passage souterrain sous les voies", explique Aude Rechatin, directrice de projets à la SNCF. "On a travaillé avec les architectes des bâtiments de France pour conserver les arcades, qui sont mises en valeur par des lumière quand il fait nuit."

Si les escalators vont être retirés, le socle considéré comme emblématique ne sera pas démonté. Une plus grande végétalisation est prévue à cet endroit.

Un grand escalier de pierre calcaire à l'Est, côté Rhône, à proximité de l'Université offre aussi un accès plus rapide au souterrain. Un kiosque commercial a également été aménagé, qui accueillera prochainement un restaurant asiatique.


Ouverture vers le Sud de la Presqu'île


Chaque jour, 100.000 voyageurs passent par la gare de Perrache pour prendre le train ou simplement traverser, ce qui fait d'elle la 3e gare de la région derrière Lyon-Part-Dieu et Grenoble. Les prévisions anticipent déjà un doublement de cette fréquentation d'ici 2030.

L'enjeu est donc de mieux connecter l'ensemble des modes de transports qui gravitent autour de la gare, à commencer par le tramway. Le T2 doit ainsi être prolongé jusqu'à l'arrêt Hôtel de Région - Montrochet en 2021.

Prochaine étape, les travaux de mutation de la voûte Ouest, sous la gare pour relier la place des Archives à la place Carnot. Le chantier doit se terminer au printemps 2021, pour permettre aux cyclistes et aux piétons de traverser plus facilement l'échangeur.

"Ce projet, c'est l'occasion de redonner une unité à cet ensemble qui était considéré comme un verrou, de mieux relier le Nord au Sud", a salué le maire de Lyon Grégory Doucet qui a par ailleurs indiqué sa volonté d'améliorer la cadence des trains entre Lyon et Saint-Étienne.

►Actualité

Bientôt une nouvelle rue piétonne à Lyon

A compter du 23 septembre, un segment de la rue...