UNE RENCONTRE ENTRE BASKETTEURS HANDICAPÉS ET PROS DE L'ASVEL

Mardi 22 Janvier - 05:07

Basket

Les pros sont venus rencontrer les basketteurs amateurs - © Matéo Dufour - Radio Scoop
Des joueurs atteints d'un handicap mental ont commencé un programme d'entraînement de 8 semaines assuré par l'ASVEL, pour préparer les Jeux Mondiaux. Premier temps fort : la rencontre avec les joueurs du groupe professionnel, jeudi dernier à l'Astroballe.

Les deux équipes, constituées par deux associations lyonnaises (VHASI et ADAPEI 69) , vont s'envoler pour Abu Dhabi du 14 au 21 mars pour représenter la France aux Jeux Mondiaux.

Des rêves de gamins pour la plupart des joueurs


La trentaine de joueurs invitée à l'Astroballe a reçu un équipement complet : shorts et maillots uniquement réservés aux entraînements. 10 séances sont prévues sur le parquet des pros, à l'Astroballe.


Malgré ses 30 ans, Fayçal Belouali, membre de l'équipe, a l'impression de replonger en enfance. "Mon rêve de gamin, c'était de jouer avec l'ASVEL. Aujourd'hui, en rencontrant les pros, il y a 50% de mon rêve qui se réalise", se réjouit-il.

Passé l'enthousiasme et l'euphorie de cette visite, il va falloir s'entraîner pour être compétitif aux Jeux Mondiaux et Fayçal Belouali en est conscient. En continuant à prendre du plaisir, il compte "faire les entraînements sérieusement pour progresser".

Une recherche de professionnalisme


L'équipe amateur aura un coach un peu particulier : Pierre Bressant est le directeur technique de l'ASVEL. Il va distiller ses conseils de pro pour faire progresser cette équipe. "Mon but est de leur expliquer les règles pour mettre des paniers et pour les pousser à réussir des choses qu'ils ne pensaient pas capable de faire avant". Le coach veut du professionnalisme et instaurer la discipline nécessaire pour réaliser de grandes performances.

Les joueurs du groupe professionnel sont eux aussi impliqués dans cette cause. Chacun d'entre eux a offert une paire de chaussures aux basketteurs amateurs et notamment l'international Amine Noua, ambassadeur de cette initiative.